top of page
  • Photo du rédacteurverfwerk.be

Le rouge de Bruges, la couleur mythique...

Quel type de rouge est désormais « rouge de Bruges » ? et d'où ça vient ?


On nous demande régulièrement de peindre des travaux de menuiserie extérieure

le 'Brugs Rood' La question se pose immédiatement de savoir quelle est exactement cette couleur.

Très peu de gens semblent le savoir. Il a une très longue tradition, mais son origine semble quelque peu oubliée.


Façade de Bruges peinte en rouge de Bruges avec fenêtres vertes

Une petite histoire :


L'histoire de notre région commence vers (environ) l'an 1300, lorsque nous avons reçu les premières sources.


À cette époque, des rapports font état d'une plante cultivée dans les polders de Bruges. À savoir le crabe garance ou mee, à partir de la racine duquel le colorant rouge alizarine pourrait être obtenu. La plante a probablement été introduite dans notre région par les Romains et sa culture a été encouragée par Charlemagne. Aujourd'hui, il n'en reste plus grand-chose car un substitut synthétique à ce pigment a été trouvé à la fin du 19ème siècle, ce qui signifie que sa culture n'était plus rentable.



Quel rouge ?


Nous savons désormais que le pigment était facilement disponible à Bruges' Ommeland, ce qui signifie qu'il était couramment utilisé pour fabriquer de la peinture.


Fenêtre en bois à Bruges à Bruges rouge avec du mastic blanc

Certaines formules ont dû circuler parmi les peintres ou les mélangeurs de couleurs, mais on peut supposer que beaucoup ont créé leur propre version du rouge. Même les pigments fabriqués à partir de matériaux naturels ne sont jamais constants en termes de qualité et de couleur. Les conditions météorologiques et la pollution affectent également les couleurs. La couleur rouge est également connue sous le nom de rouge turc et Kraplak.


L'introduction des pigments synthétiques dans l'industrie de la peinture et leur facilité d'utilisation ont rendu inutiles de nombreuses matières premières pour les pigments naturels.


Le rouge apparaît souvent pour Bruges ; Vous pouvez choisir entre RAL3016 ou RAL3013, mais ce n'est pas sûr à 100 %, vous pouvez donc tout aussi bien choisir une variante d'un ventilateur NCS.

Vous avez donc toujours le choix entre différentes nuances de rouge.





2 vues

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page